Vendredi 7 août 2009 à 11:00



NGUYEN LE

"jazz,musiques du monde--"

Nguyen Le est un musicien autodidacte,
(guitare,basse,guitare-synthétiseur)

il est né à Paris en 1959, il est d'origine vietnamienne

A 15 ans, il commence à apprendre la batterie mais se tourne rapidement
vers l'apprentissage de la guitare et de la basse.

En 1983,création de son groupe "ultramarine"
un premier cd verra le jour puis un second en 1989

En 1987-88-89 , il joue dans l'orchestre national de jazz

En 1990 il sort sous son nom , son premier cd "miracle"

Il a joué avec de nombreux musiciens
(Didier Lockwood,Carla Bley, Dee Dee Bridgewater,
Gil Evans,Richard Bona,André Ceccarelli ---)

entre scènes et disques, il poursuit sa route musicale

discographie
"miracle" (1990) "zanzibar" (1992) ffff télérama
"million waves" (1995) "tales from Vietnam" (1996)
3" trio" (1997) " Maghreb and friends" (1998)
"bakda" (2000) "purple" (2002) walking on the
tiger 's tail (2005) "homescape" (2006)

nouveau cd prévu pour octobre 2009

il a aussi enregistré de nombreux disques
avec d'autres musiciens de jazz

voici ci-dessous des liens pour  écouter son univers musical

www.myspace.com/nguyenle1

www.musicme.com/nguyen-le

Bonne découverte

http://jazz.cowblog.fr/images/jazz-copie-1.jpg

Par Paskale le Vendredi 7 août 2009 à 13:17
La musique se crée à partir de lieux, des villes ou des nations qui marquent l’identité des créateurs. Ici le mystère asiatique mélangé au jazz… Un paysage musical que je ne connaissais pas ! Très agréable, très imaginatif, j’aime beaucoup. Par moment on dirait qu’il dessine des arabesques avec sa guitare !
Merci Emmanuel pour cette porte ouverte a ce talentueux musicien !
Par repermusiques le Vendredi 7 août 2009 à 14:35
Coucou,

Je t'ai répondu pour Pierre Henry en dessous :) C'est 1967.

Nougaro reste bien naturellement un grand et j'entends le dimanche dans la voiture quelques minutes de Nougaro à 12 h sur France-Inter...

Pour Mingus, j'aime particulièrement "eat that chicken".

Bon après-midi :)

Philippe
Par jazz le Vendredi 7 août 2009 à 16:48
coucou Paskale

oui effectivement le côté asiatique se mêlant parfois aux sonorités jazz en ses musiques, donne sa créative emprunte musicale à ce guitariste.C'est par la revue télérama que j'ai un jour découvert Nguyen Le.Bises musicales et A+ de Emmanuel
Par Lovely le Vendredi 7 août 2009 à 20:35
Coucou ^^ simpa les sites :)
Hiihii
^^

Bisouuuuuuuuuuuuuux A+
Par Taratata le Lundi 10 août 2009 à 15:36
Jsuiss en Irlande en ce ;o;ent et jvais aler a un festival de musique celtique dans le connemara jte le dis parce que jsais que taimes alors voila x) d
Par Taratata le Lundi 10 août 2009 à 16:06
Ok bah merci :)
Par musiquemarco le Lundi 10 août 2009 à 16:37
Voilà un artiste qui a du palmarès... J'y jetterai sur une oreille à l'occasion...

Merci pour tous ces commentaires sympathiques Emmanuel. Aujourd'hui j'ai beaucoup travaillé sur les années 70, mais pour la suite, je calmerai un peu le jeu avec une seule ou deux chroniques par jour, sinon ça va rapidement devenir indigeste...
Pour ce qui est de Peter Gabriel, il a quitté officiellement le groupe en août 1975, pas 76, à la fin de la tournée The lamb lies down on Broadway quoi ;)
Et pour te répondre, oui je possède la quasi-totalité de ces disques en original ^^

Gros bisous :)
Par Yoyo le Lundi 10 août 2009 à 17:16
C'est sympathique ^^
Mes je me demande toujour comment tu trouve tout ces renseignement sur les artiste XD , bon évidament tu cherche sur internet mais ca ne doit pas être rapidement fait , enfin je pence !
 

Ajouter un commentaire

Note : jazz n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast