Mardi 10 novembre 2009 à 11:20




IDIR

musique du monde

Idir est un chanteur d'origine algérienne
qui joue aussi de la guitare et de la flute.

il est né en 1949,de son vrai nom Hamid Cheriet .
 fils de berger,il fait des études de géologie qui le prédestine
à travailler dans l'industrie pétrolière.

En 1973 pour un radio crochet, il remplace une chanteuse
a qui il avait composé une chanson. Ce titre deviendra son premier
succès après ce passage en direct sur radio Alger.

En 1975, il va à Paris et signe un contrat pour
son 1er album "A Vava inouva"

depuis Idir poursuit sa route musicale entre scènes et autres cd
et quelque rencontres avec d'autres artistes.

cd
"A Vava inouva" (1973) "ay arrac nae" (1979)
"le petit village" (1986) "les chasseurs de lumières" (1993)
"identité" (1999)  "deux rives, un rêve" (2002)
"entre scènes et terres" (2005) dvd et cd
"la France des couleurs" (2007)

voilà ci-dessous des liens pour écouter
son univers musical

www.musicme.com/idir

www.myspace.com/idirofficiel

Bonne découverte

http://jazz.cowblog.fr/images/jazz-copie-1.jpg

Par Paskale le Mardi 10 novembre 2009 à 18:59
Ah! ben pour une fois je connais ^.^

J'aime beaucoup. Un grand coup de coeur pour la chanson "A vava inouva" que je connais depuis fort longtemps et que j'aime toujours écouter avec un grand plaisir!!!
L'album "Entre scènes et terres" sent le sable chaud et ce magnifique pays qu'est l'Algérie que je ne connais pas mais qui est très très cher à mon coeur <3

Bisous Emmanuel, merci pour ce bain de soleil!!!
Par j a z z le Mardi 10 novembre 2009 à 20:56
coucou Paskale
j'ai la chance de l'avoir vu une fois en concert, en 2005 ou 2006 je ne sais plus trop la date mais c'était dans un centre culturel d'un quartier et je garde un superbe souvenir de cette soirée .
Un grand artiste cet Idir. et la version dvd-cd de l'album "entre scène et terre avec (le concert , le reportage---)est un pur bonheur, et les mots qu'il glisse au public entre ses chansons sont remplis d'une merveilleuse profonfeur humaine.
Bises musicales d'Emmanuel
Par Yoyooo le Mercredi 11 novembre 2009 à 19:10
Coucou Jazz ^^ , vraiment un grand merci à toi pour tes visites régulière sur mon épave qui sert de blog >_< , mais je le connais cette artiste :'D
Par Loralorapa le Vendredi 13 novembre 2009 à 16:12
merciiiiiiiiiiii <3<3<3
Par Maureen le Samedi 14 novembre 2009 à 15:24
Mmhh... Il donne des ailes cet Idir. On se sent voyager aux quatre coins du Maghreb avec sa musique et sa voix mélodieuse. Et puis cette flûte qui accompagne la majorité de ses chansons... C'est un délice !
Merci pour cette découverte,
Maureen
Par lancien le Samedi 14 novembre 2009 à 16:28
Merci de tes passages sur mon blog. Je viens aussi souvent sur le tien, pour écouter de la musique et découvrir très souvent des compositeurs ou interprètes que je ne connaissais pas. Merci de cette encyclopédie musicale que tu fais pour nous.
Par AnimalGalaxie le Dimanche 15 novembre 2009 à 11:32
Coucou !! :) Simpa cet Idiir ^^^^^^

BisoOuuuux
 

Ajouter un commentaire

Note : jazz n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast