Dimanche 24 avril 2011 à 10:18


Scone

"folk-celtique---"

Scone est un groupe breton.

Solenn LEFEUVRE : chant (vocals), Kenan GUERNALEC : flûte traversière (flute) / claviers (keyboards), Yves LAVIGNE : bodhran / percussions (drums), Pierrick LEMOU : fiddle, Christophe GRANDJEAN : bouzouki

Cette formation rennaise propose un son unique, créé autour de la magie des chants gaéliques, puisés dans le répertoire traditionnel d'Irlande et d'Ecosse.
 


Solenn Lefeuvre pratique le chant gaélique depuis plus de dix ans. D'abord chanteuse lors de sessions irlandaises dans les pubs rennais, elle a ensuite fondé le groupe Daonie See, avec lequel elle a enregistré un album et accédé aux plus grands festivals en Bretagne (Festival Interceltique, Folklores du Monde, Jeudis du Port de Brest, …) et à l'étranger. Actuellement, elle participe aussi à l'aventure du groupe Skilda en tant que choriste. Elle a aussi prêtée sa voix à Alan Stivell sur son dernier disque "emerald".


Flûtiste et sonneur de biniou et de bombarde, Kenan Guernalec cumule les scènes de fest-noz dans diverses formations, d'abord comme sonneur au sein du bagad de Rennes, puis pianiste, flûtiste et arrangeur pour le cercle celtique de Rennes. Il se spécialise très vite dans la pratique de la flûte traversière irlandaise et se produit régulièrement en Ceili. Sa formation initiale de pianiste classique et ses diverses expériences musicales l'ont amené à exploiter le piano dans le registre traditionnel qu'il met au service de Scone depuis 2006.

Prenant part au développement des musiques traditionnelles dans le pays de Rennes depuis les années 70, Christophe Grandjean a participé à plusieurs groupes de musique bretonne et irlandaise dans la région. Rapidement attiré par les instruments à doubles cordes, sous l'influence des formations irlandaises de l'époque, notamment le fameux groupe Planxty, il se spécialise dans le bouzouki, permettant un jeu à la fois rythmique et mélodique, instrument qu'il n'a pas quitté depuis.

L'aventure irlandaise d'Yves Lavigne a commencé après un concert de Lyam O'Flynn en 1999. Très attiré par le bodhran en tant qu'ancien batteur, il a vite franchi le pas des cours et des stages, s'investissant dans une association de danse irlandaise et jouant dans les pubs auprès des danseurs, avant de se joindre à un groupe local de musique irlandaise. L'influence de JJ Kelly, bodhraniste de Flook, et sa rencontre avec SCONE ont déterminé sa nouvelle expression musicale.

Pierrick Lemou a exprimé son dynamisme au sein de plusieurs formations, grâce à sa très bonne technique instrumentale et ses connaissances des répertoires breton, irlandais, cajun, et québécois. Ses nombreux concerts l'amènent à jouer avec nombre d'excellents musiciens de la culture celtique dont Alan Stivell. Il a participé à plus d'une quarantaine d'enregistrements de disques. Son travail de collectage entrepris depuis l'adolescence en fait aujourd'hui un expert sur la culture musicale bretonne. Il enseigne également la musique bretonne et irlandaise lors de nombreux stages internationaux.

Discographie

"Si morag" (2009)
en vente sur coop-Breizh
http://www.coop-breizh.fr

quelque titres en écoutes sur leur myspace
http://www.myspace.com/gaelicscone

Bonne découverte

http://jazz.cowblog.fr/images/jazz-copie-1.jpg



Par Lovely le Dimanche 24 avril 2011 à 13:00
Coucou ! Sympa ce groupe ^^ même si ce n'est pas le genre de musique que j'écoute, j'aime bien la voix de Solenn !

Biiz A+
Par Urban le Dimanche 24 avril 2011 à 20:27
J'ai vu sur leur Myspace que ce groupe viendra aux traversée de Tatihou à Saint-Vaast la Houge en juin, j'irais peut être les voir , j'adore la musique Celtique :)
Bonne soirée Emmanuel @+
Par alyane le Lundi 25 avril 2011 à 20:42
J'ai écouté quelques extraits de leur cd sur my space, différe de celle de Nolwenn Leroy, mais garde un charme authentiqur;
Par Yvon le Mardi 26 avril 2011 à 21:37
Bonne semaine.
Amicalement.
Yvon.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast